Développeur Web : Back Vs Front

Développement de logiciels sur mesure

Développeur Web : Back Vs Front

1 mars 2018 les développeurs web 0

 
L’Internet n’a eu de cesse de se transformer depuis ces dernières années.

Le métier de développeur web a lui aussi beaucoup évolué. On peut distinguer deux facettes dans ce métier.

Deux spécialisations qui demandent des qualités et compétences particulières.
 

Développeur Front-End

La partie Front-End correspond à tout ce qui est visible sur un site : boutons au bon endroit et dans la bonne couleur, liens ou encore applications de type Google Maps…Le développeur Front-End se doit donc de connaître sur le bout des doigts les langages HTLM5 et CSS3. La maîtrise de ces langages permet de moduler et réaliser la mise en page de votre site et d’y insérer les fonctionnalités visibles comme les effets de scroll, l’ouverture d’une fenêtre pop-up, un défilement d’images…Il doit travailler en collaboration avec le chef de projet ou le web designer. Ils sont garants de la conformité du travail rendu au cahier des charges du client.

Le développeur Front-End a également de grandes responsabilités au niveau du référencement du site internet. Le non respect des normes établies par le W3C (organisme de régulation des standards du Web) peut avoir des impacts négatifs sur le référencement. Le développeur doit donc savoir utiliser à bon escient les balises Alt, les balises h1, h2…

 

Développeur Back-End

Comme vous l’avez sûrement compris, le développeur Back-End s’occupe quant à lui de toute la partie cachée d’un site web. Il est chargé de son bon fonctionnement en paramétrant les serveurs, bases de données ou autres applications qui prennent place dans l’environnement du site. C’est lui qui récupère les bonnes informations et fait le lien entre l’utilisateur et le site web.
Le développeur Back-End doit donc maîtriser une palette de langages et d’outils plus large (PHP, C#, SQL…).

De plus, il se doit de pouvoir interagir et développer au sein d’environnement CMS tels que WordPress ou Prestashop (à noter que quasi 50% des sites web utilisent actuellement un CMS).

Il peut arriver que, comme pour les stars du sport, les développeurs les plus talentueux aient leur agent pour gérer leur carrière et négocier les salaires !